Venez me rendre visite dans mon atelier d'artiste en bordure du bois de vincennes...

  • facebook
  • tbird
  • googleplus
  • flickr

Trophée Entrepreneure Responsable 2013

Puis après 1 mois de croquis, il y a eu les quelques heures de protypages, avec d'abord un trophée en papier canson, puis en tissus, ce qui me permet de rencontrer Nora Esnault, elle même fondatrice du Prix de l'Entrepreneuse (incroyable mais vrai), puis en céramique... Le délai était serré, c'est devenu la panique, et là, deux nouveaux conspirateurs positifs... Jean Colladon, et les Ateliers Jisseo et Laurence Sourisseau, fondatrice de l’Etablisienne m'ont permis de faire du rêve une réalité...

Et que se passe-t-il lorsque l'on célèbre les femmes Entrepreneures Responsables.... Elles vous répondent :

"L’amphithéâtre a vibré hier soir : Energie, Passion, Optimisme. Il y avait une véritable résonance comme le tam-tam du musée où nous étions accueillis.

Votre œuvre symbolise pour moi cette imbrication des êtres et des éléments messagers d’une transformation positive et esthétique. Ce fut une belle soirée avec de belles personnes. Très cordialement." Véronique DASSONNEVILLE, Fondatrice de VERIMAGE.

"Merci pour cette soirée. Cela m'a reboosté de voir autant d'optimiste et de bonne volonté ! Cela m'a conforté dans mes futurs projets (ligne et marque de mobilier engagé darwinesque "noublions pas d'où nous venons") avec une évolution vers un côté récup, détournement et possibilité de personnalisation par l'utilisateur..." Audrey ASTIER, Designer

" La soirée d’hier soir était top ! C’était à la fois exaltant et émouvant de voir ces femmes se mettre à nu, raconter leur parcours de vie (leur mythologie personnelle), leur combat… et leur réussite. Mathieu Baudin est un amoureux des mots et des idées. Il sait transmettre, reconnaitre, être tout simplement. Et toi,  tu as apporté la douceur grâce à ton merveilleux Trophée." Vanessa MENDEZ, Directeur du Développement et des Relations Extérieures Groupe PlaNet Finance

Tout a commencé grâce à Imène Maharzi, l'une des douces conspiratrices positives de la LAB SESSION 2 de l'Institut des Futurs Souhaitables via sa bienveillante mise en relation avec Sandrine Bertrand-Vilala, project leader PER 2013. Le thème de l'Entrepreunariat Responsable au Féminin a tout de suite retenu mon attention et suscité mon enthousiasme. Me voilà partie, en bénévole dans un projet enthousiaste : célébrer le nouveau monde !  Mon  défi : esthétiser l'Entrepreneure (oui, avec un "e" car c'est une femme) Responsable !

Ainsi dès mi décembre, mes carnets de croquis commencent à se remplir... ainsi que mon journal :

« Qu’est-ce qu’une Entrepreneure Responsable ? Comment esthétiser sa complexité ? Je vois l’Entrepreneure Responsable comme :
- une femme stratège et dynamique, ancrée dans la réalité de l’entreprise, rigoureuse, carrée, tranchée, une figure humaine unique construite de lignes droites ;
- une femme intuitive et attentive, respectueuse de la vie et de ses cycles, de la Nature, de son écosystème et bien entendu du capital humain qu’elle anime, un cercle universel.
L’Entrepreneure Responsable m’apparaît ainsi en une heureuse hybridation, mi-ronde, mi-carrée, elle est une synthèse géométrique parfaite, une nouvelle manière d’être, de créer… co-créer un futur souhaitable. »

Trois merveilleuses femmes me donnaient des pistes pour débuter mon esthétisation : Samantha Pastour - Bill'iz (à gauche de la photo ci-dessous), Dominique du Paty - Handiréseau (au cente) et Shahine Ismail - Arbre de Vie (à droite), toutes trois finalistes du Prix Entrepreneure Responsable 2013 by the European Professional Women's Network... Quelques mois plus tard, Samantha aura la chance de recevoir le trophée en tant que lauréate 2013 au Musée Dapper lors de la soirée du 25 mars. La soirée fut magnifique, ouverte par Jacques Attali et cloturée par Mathieu Baudin, remplie de l'énergie positive de femmes engagées et lumineuses comme Claire Peradotto, Dg de Peradotto, Florence Haxel, fondatrice de Mesbonnescopines.com, Nathalie Lebas-Vautier, fondatrice et DG d’Ekyog, Elisabeth Laville, fondatrice d’Utopies.... merveilleusement accompagnées à nous livrer leur secret par Caroline de la Marnierre, fondatrice de Capitalcom.


 

Trophée Entrepreneure Responsable 2014

Suite à cette première belle collaboration, Dominique Thomann, Responsable du PER 2014, me fais la proposition de renouveler l'expérience...

 

Dans la contintuité de mes recherches, je débute une nouvelle phrase de questionnement sur le rôle de l'Entrepreneur(e) Responssable qui me conduisent à la percevoir comme une femme exemplaire, qui prend soin du capital environnement (la TERRE) dans une main et du capital humain (LA PERSONNE) dans l'autre main et qui nous invite à la suivre....

 

 

Avec le soutien professionnel et énergique de Catherine Bourlier, reponsable de la communication du PER 2014, Dominique Thomann, Responsable et toute l'équipe u PER 2014  organise une merveilleuse soirée de remise des Prix au Musée Dapper le 25 mars 2014.

 

Au programme de cette soirée exceptionnelle placée sous le thème de « Prendre le cap vers une économie responsable »,  l’intervention de Navi Radjou, spécialiste mondial de l'économie frugale (Jugaad innovation) rencontré lors d’une conférence sur « La mutation des écosystèmes : Comment l’entreprise trouve des solutions créatives avec une démarche d’innovation frugale, inclusive et collaborative » , la présence d'une conspiratrice de l'IFs Anne Sophie Novel mais aussi Caroline Lamaud, co-fondatrice d’Anaxago, plateforme de financement participatif dédiée aux PME de croissance, Laurence  Méhaignerie , co-­‐fondatrice  et  présidente  du  Directoire  de   CiKzen  Capital  Partenaires,  l’un  des  fonds  d’invesKssement  pionniers  de   l’Impact  Inves1ng  en  France, Bertrand  Pivin  responsable  de  la  poliKque  d'invesKsseur  responsable   d’Apax  Partners, Vincent  Ricordeau   autodidacte  et  serial  entrepreneur.  

 

 

Trophée Entrepreneure Responsable 2015

Suite à la demande de Jessy Bachelier, reponsable PER 2015, j'accepte une nouvelle fois avec joie de réaliser le trophée et trois dessins pour les finalistes. Cette cinquième édition du prix fait l'objet d'une soirée-conférence dans les locaux du Figaro le mardi 25 septembre, autour d’une table ronde d’experts réunis pour débattre de la « Femme entrepreneure : vecteur de progrès ».

 

Paulette à bicyclette est la lauréate 2015.

Paulette à bicyclette est la première joaillerie éthique labellisée « fairmined » (certification or équitable) en France, proposant des bijoux en argent ou en or, extraits dans le respect des droits de l’Homme et de l’environnement. En effet, la société travaille avec 10 collaborateurs parisiens et des dizaines de familles de mineurs en Colombie ainsi qu’au Pérou qui vivent dignement.

 

Les trois finalistes sont :

 

La Maison Felippa a pour mission principale de réduire l’isolement social et numérique des 80 ans et plus via un club d’activités de nouvelle génération. Le maintien à domicile est donc favorisé, rompt l’isolement des adultes très âgés vivant toujours chez eux, en ville.

 

Auticiel est une société conceptrice de solutions numériques pour une meilleure inclusion des personnes qui ont un handicap dit « invisible » en innovant dans une démarche éthique. Elle développe des outils adaptés pour accompagner vers l’autonomie, l’apprentissage et la participation sociale, pour des raisons éthiques, sociales mais aussi économiques.

 

1001PACT Lancée en septembre 2014, 1001PACT est une plateforme d’investissements solidaires qui permet aux particuliers d’investir au capital entreprises à fort impact social, sociétal et/ou environnemental aux côtés d’investisseurs solidaires professionnels. Les placements sont transparents, innovants et simples.

 

Explication du trophée ...

A l’heure où le monde vivant connaît sa 6ème extinction et où les crises sociales s’amplifient, nous pourrions nous décourager. Cependant comme le souligne un proverbe chinois « l’arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse. » Quelle joie ainsi de célébrer cette forêt qui pousse, cette nouvelle « terra economica », celle crée chaque jour par des femmes entrepreneures responsables. Pour cette 5ème édition, j’ai réalisé un trophée qui symbolise cette renaissance, remplie d’espoir de ce vert indéfinissable des jeunes pousses qui devient également notre ligne d’horizon commune pour inventer une économie où il fait bon vivre ensemble et dans le respect de notre Terre.

 

Programme de la soirée : 

- Panorama de l’entreprise Responsable en France par Muriel Buaitti, CommenTerre - Co-fondatrice et Consultante en responsabilité sociétale,  présentera les éléments clés du RSE à la française. 

- Table Ronde sur le thème de la soirée "Femmes Entrepreneures : Vecteur de progrès" animée par Marie Michèle Vassiliou, CEO MMV Consulting

avec : Anne de Bethencourt, Fondation Nicolas Hulot - Chargée des Relations extérieures - et Vice-Présidente de l'Institut de l'économie circulaire , Brigitte Dumont, Groupe Orange, VP RSE , Sandra Legrand, Fondatrice et Présidente Kalidea

Myriam Maestroni, CEO Economie d’Energie SAS

 

Témoignages d’anciennes candidates et lauréates du PER

Emmanuelle Champaud - Totem Mobile & Deza Nguembock – E&H Lab / Remise du Trophée PER 2015 à la Lauréate par le jury et les présidentes de PWN Paris - La soirée est animée par Sylvia Di Pasquale du Figaro

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now